L'équipe de Yolerance
Collectif montpelliérain créé en avril 2022.
Nos valeurs: Proposer des créations engagées et accessibles à toustes.
-
Nous nous sommes rencontré.e.s en 2018, après avoir travaillé sur différents projets artistiques ensemble et de là est née l’envie de former un collectif.

Bastien BANGIL
Comédien et metteur en scène formé au Cours Florent Montpellier, où il travaille sous la direction de Thomas Durand, Dag Jeanneret, Bela Czuppon ou encore Stéphanie Marc.
Attiré par l’underground montpelliérain, il baigne pendant longtemps dans la culture hip-hop, Slam, Rap, Graffiti. Il se tourne ensuite vers la musique électronique, composition, mix, échantillonnage… Durant quelques années, il mixe dans les soirées underground de la région, y rencontre le cirque, le clown, et autres disciplines remarquables à travers le prisme des scènes électroniques, qui ne cesseront de l’inspirer dans ces créations.
En 2017, il est diplômé d’un BTS en conception de produits industriels au lycée Jean Mermoz à Montpellier. Bien qu’il soit attiré par la science et la conception, il décide de ne pas continuer dans cette voie et travaille en restauration afin de partir seul pour un voyage de 5 mois en Asie du Sud-Est.
A son retour, il s’inscrit pour un cursus théâtre aux cours Florent Montpellier, où il y rencontre Julia, Joséphine et Victoria. Au cours de ces trois années se mêlent rencontres, théâtre, stages, formations et masterclass, castings et travail alimentaire. Il sort diplômé en Juin 2021.
En juin 2021, Il joue dans Je suis comme un clou dans le monde, sous la direction de Dag Jeanneret d’après des textes de Lars Noren. En septembre 2021, il met en scène, joue et régie la pièce de Jean-Pierre Siméon, La Lune des Pauvres.
Il joue actuellement dans Vosraces!, une pièce écrite et mise en scène par Romain Ruiz, produite par la compagnie montpelliéraine La Barak et déjà jouée dans plusieurs théâtre comme l’illustre théâtre à Pézenas, le théâtre des salins à Martigue, théâtre de la cité à Marseille…

Victoria MACKAY
Franco-écossaise, diplômée de l’Institut d’études politiques de Lille, et d’un master en droit du travail et management des ressources humaines, elle a d’abord été manager dans des entreprises privées internationales.
Elle finit par se consacrer entièrement au jeu en 2018 en se formant au Cours Florent à Montpellier dont elle sort brevetée en 2021 ainsi qu'à la RADA (Royal Academy of Dramatic Arts à Londres) en 2022.
Attirée par la mise en scène, en 2021-2022 elle a assisté Dag Jeanneret dans un module de travail (Jon Fosse, Arne Lygre) et Julien Bouffier dans un module de travail autour du Pas de Denis Genoun. Elle a également donné des cours d'Acting in English à l'école du Plateau à Montpellier.
En 2022 elle co-crée avec Bastien Bangil, Julia Marini et Joséphine Thiocone, le collectif Yolerance.
Depuis 2022, elle prête régulièrement sa voix en anglais et en français en doublage et voix off.
En 2022-2023 elle a joué le rôle dans Membres Fantômes de et par Guillaume Debuiselle produit par la Compagnie Cléophée Rêves.
En 2023, elle joue cinq rôles (l'enfant, la rose, l'ivrogne, l'allumeur de reverbère et le renard) dans Le Petit Prince mis en scène par Salvatore della Villa lors d'une tournée de trois mois en Italie produite par Erasmus Théâtre.

Joséphine THIOCONE
Joséphine Thiocone découvre l’improvisation théâtrale au lycée et joue ensuite dans différentes troupes d’improvisation théâtrale à Lausanne, en tant que comédienne et maîtresse de cérémonie, puis en tant que formatrice d’improvisation théâtrale pour les adultes et enfants avec Impro Suisse.
En juin 2021, elle sort brevetée du Cours Florent Montpellier et participe au marathon de lecture des textes de Wole Oguntokun, Asiimwe Deborah Kawe, David Léon présenté par La Baignoire lors du Printemps des Comédiens à Montpellier.
De novembre à décembre 2021 et en avril 2022, elle interprète Toinette, dans Le Malade imaginaire de Molière, mis en scène par Emma Laristan, dans le cadre d’une tournée en Italie produite par Erasmus Théâtre.
En parallèle, elle participe au spectacle improvisé pour enfants Héros avec Impro Suisse. En mars 2022, avec la Compagnie Tandem, elle joue dans Squat d’Aurélia Loriol, à Genève.
En mai 2022, dans une mise en scène d’Irène Voyatzis, elle interprète Val dans Dans la forêt disparue d’Olivier Sylvestre, avec la Compagnie du Dahlia Blanc, au Théâtre de l’Échangeur à Bagnolet.
Depuis juin 2022, elle travaille régulièrement avec la Compagnie Aziadé, en tant de comédienne de théâtre forum, une méthode qui utilise les outils du théâtre pour répondre à diverses problématiques sociétales : lutte contre la prostitution des mineurs, contre le harcèlement notamment sur les réseaux sociaux, vie affective et sexuelle, libération de la parole.
De janvier à avril 2023, elle joue dans Le Petit Prince, une adaptation de l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry par le metteur en scène Salvatore Della Villa dans le cadre d’une tournée en Italie produite par Erasmus Théâtre.
En mai 2023, Joséphine met en scène Fuck The Hamster écrit et interprété par Audrey Fenasse, la pièce a été notamment présentée au Festival Prélude.